HISTOIRE DE LA VIOLENCE : Théâtre, arts et violence, fin XVIe-début XVIIe siècle
14 Septembre 2009
SEPTEMBRE-OCTOBRE 2009 HISTOIRE DE LA VIOLENCE
Théâtre, arts et violence, fin XVIe-début XVIIe siècle
Depuis quelques années, le théâtre français redécouvre des textes décrivant directement ou à travers des références antiques et historiques, l’extrême violence de la fin du XVIe siècle et du début
du XVIIe. Or cette violence semble parfaitement correspondre à notre époque. Pour comprendre, illustrer et analyser ces liens, nous proposons, durant la première semaine d’octobre 2009, 4
événements majeurs.
1. La Tragédie du More cruel
Ø Théâtre des Amandiers, Nanterre
Du 30 septembre au 4 octobre 2009, 21h, dimanche 16h
réservation et renseignements : Théâtre des Amandiers. 01 46 14 70 00 http://www.nanterre-amandiers.com
Ø Théâtre National de Bordeaux Aquitaine
Du 8 octobre au 23 octobre 2009, 20h
réservation et renseignements : TNBA : 05 56 33 36 80 http://www.tnba.org
Tragédie française d’un More cruel envers son seigneur nommé Riviery, gentilhomme espagnol, sa Damoiselle et ses enfants, tragédie anonyme, vers 1610. Mise en scène Jean-Philippe Clarac et Olivier
Delœuil, dramaturgie Christian Biet
2. Concert-lecture-mise en espace de La Céciliade
Ø l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art)
Les 30 septembre, 1er, 2, 3 octobre 2009
téléchargement du programme : http://www.nanterre-amandiers.com/Publish/Image/Programme_Colloque%20oct.pdf
réservation et renseignements : biet@u-paris10.fr
Comment figurer les crises, les violences et les guerres ? Représentation, hyper-représentation et performance des violences politiques et religieuses (mi-XVIe /
mi-XVIIe), théâtre, littérature et arts plastiques.
4. Publication : Tragédies et récits de martyre en France (fin XVIe-début XVIIe siècles)
collectif dirigé par Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard, Classiques Garnier Octobre 2009.
Rappel : Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France (fin XVIe-début XVIIe siècle), collectif dirigé par Christian Biet, « Bouquins » Laffont, 2006. Organisation générale : Université Paris X/Nanterre, centre de recherche HAR (Histoire des Arts et des Représentations), resp. Christian Biet ; Université Sorbonne-Nouvelle Paris
III/Sorbonne-Nouvelle, centre de recherche Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières, resp. Marie-Madeleine Fragonard. Financements et mécénat : Université Paris X/Nanterre, centre de recherche HAR (Histoire des Arts et des Représentations), Université Paris III/Sorbonne-Nouvelle, centre de recherche Formes
et Idées de la Renaissance aux Lumières, INHA (Institut National d’Histoire de l’Art), IUF (Institut Universitaire de France), ANR (Agence Nationale pour la Recherche, programme SETH), Fondation
Yves Saint-Laurent Pierre Bergé, CDN Théâtre des Amandiers, CDN TNBA (Théâtre National de Bordeaux-Aquitaine). Participations : Universités de Rome, Perugia (Italie), Valencia (Espagne), Warwick, Oxford (Grande-Bretagne), Amsterdam (Pays-Bas).