Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Scènes et incarnations de l'imaginaire

Blogue animé par Pierre Philippe-Meden. ISSN 2494-3525

PUCK n°16 – L'Opéra des marionnettes en partenariat avec l' Institut international de la marionnette

PUCK n°16 –
L'Opéra des marionnettes

en partenariat avec l' Institut international de la marionnette


Ouvrage collectif dirigé par Brunella Eruli

La présence des marionnettes dans un spectacle d’opéra peut sembler un contresens et pourtant, depuis le XVIIIe siècle, l’opéra a fréquemment utilisé les comédiens de bois, déléguant la partie vocale aux castrats ou aux sopranistes, créatures fascinantes mais tout aussi inquiétantes, par rapport aux codes de l’humain, que la marionnette. Mais quelle est la voix de la marionnette ? Il ne s’agit pas pour elle d’imiter ou de reproduire l’humain, mais plutôt d’élargir nos connaissances sur ses limites et ses contours en amenant le spectateur vers des territoires approchables seulement par le tremblement de la parodie qu’elle nous jette aux oreilles et, entre les oreilles, dans la figure.

Sommaire :

Brunella Eruli, Sotto voce / Roberto Leydi, Le Théâtre lyrique de marionnettes à Venise / Anna Vencato, Le petit théâtre des « bambocci » de San Girolamo / Piermario Vescovo et Antonella Zaggia, La collection Grimani à la Casa Goldoni / Jean-Luc Impe, Lully en visite chez Polichinelle / Jean-Luc Impe, Le vaudeville à la Foire / José Alberto Ferreira, Les marionnettes du Bairro Alto / Elke Krafka, Haydn au château d’Eszterháza / Mascha Erbelding, Paul Brann : pour un théâtre total / Yanisbel Victoria Martínez, « Le Retable de maître Pierre » ou l’histoire qui revient / Enrique Lanz, Filiations et emboîtement du Retable. Propos recueillis par Yanisbel Victoria Martínez / Helga Finter, Voix divines et voix diaboliques : Colorature et mirliton / Claudio Cinelli, Poser sa voix / Toni Rumbau, La « lengüeta » de Polichinelle / Christian Gangneron, « Têtes pansues » : entre parole et chant / Neville Tranter, Pourquoi les chanteurs ? Propos recueillis par Roberto Piaggio / Luca Scarlini, Ouverture pour un théâtre impossible : l’opéra pour marionnettes de Sylvano Bussotti / Hubert Jappelle, De Sophocle à Aperghis / Fernando Marchiori, « Monteverdi Método Bélico » et El Periférico de Objetos / Ana Alvarado, L’Art de survivre en temps de guerre. Propos recueillis par Fernando Marchiori / Fernando Marchiori, « Licht » de Karlheinz Stockhausen par La Fura dels Baus / João Paulo Seara Cardoso, Archéologie et invention. Propos sur António José da Silva recueillis par Christine Zurbach / Alberto Jona, Le chant des ombres dansantes.

ISBN : 978-2-35539-109-5
Prix : 24 euros (lancement : 19,20 euros)
Domaine : Marionnette / Genre : Revue Spécialisée
Format : 18,5 x 24,5 cm
Illustration : 100 photographies et dessins en couleur
Impression : quadrichromie
Reliure : 176 pages cousues, couverture souple avec rabats
P ar ution : 13 octobre en librairie. Disponible à l'Entretemps dès le 24 septembre.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article