5 Janvier 2024
Comité de rédaction, Préface au n°37 - Apports conceptuels et méthodologiques des entrecroisements entre pratiques artistiques et sciences humaines et sociales : accéder à l'autre, agir sur ...
https://www.revue-interrogations.org/-No37-Apports-conceptuels-et-
Les pratiques artistes – « formes d’expression qui prennent appui sur un art (danse, théâtre, arts plastiques, écriture…) et font appel à la créativité individuelle ou collective » (INJEP, 2012 : 1) – constituent des objets classiques des sciences humaines et sociales (SHS). Elles sont par exemple, chez Durkheim (1912), envisagées sous l’angle des rites qui participent au renforcement des liens sociaux, et comme modalité d’expression de la solidarité collective. Elles sont aussi, pour Bourdieu (1979 ; 1992), des objets de consommation qui participent du capital culturel d’un individu et renseignent sur sa position sociale. Nous pensons aussi à l’analyse novatrice de la déviance que propose Howard Becker (1972) à propos des musiciens de jazz. Une sociologie de l’art (Moulin, 1999 ; Heinich, 2001) s’est ainsi progressivement développée et structurée au départ de ces travaux fondateurs, pour étudier les arts en tant qu’activités et explorer leur rôle dans nos sociétés.