21 Novembre 2023
Circus Sciences - Nos revues en libre-accès - Numérique
Boutique des Presses universitaires de la Méditerranée
https://www.pulm.fr/index.php/default/numerique/nos-revues-en-libre-acces/circus-sciences.html
À télécharger gratuitement sur le site des PULM. Fruit d’une rencontre entre la Compagnie Cirque ici-Johann Le Guillerm et des membres de l’unité de recherche RiRRa21, à travers la Société d’his- toire et anthropologie des arts du cirque (SHA2Cirque) et dans le cadre singulier de l’inscription au programme limitatif national pour les ensei- gnements de spécialité cirque au lycée de l’œuvre de cirque : Le projet attraction, une œuvre en évolution, le dossier thématique de ce numéro 4 de la revue Circus sciences réunit les articles de dix enseignant·e·s-cher- cheur·se·s, doctorant·e·s, chercheur·se·s et/ou artistes, spécialistes de phi- losophie de l’art, des arts plastiques, des études chorégraphiques, théâ- trales, circassiennes, menant leurs travaux par exemple en scénographie, jonglage ou costume de scène . Le processus de création de Johann Le Guillerm s’inscrit néanmoins dans une perspective résolument interdisci- plinaire qui invite à retrouver ses enjeux dans une interrogation commune au prisme de disciplines a priori en dehors du champ esthétique (agro- nomie, théologie, physique, etc.). Se joignent aussi aux spectateur·trice·s éclairé·e·s contributeur·trice·s de ce spécial Autour de Johann Le Guillerm des personnalités qui participèrent à divers travaux de la Compagnie Cirque ici-Johann Le Guillerm. Le rapport à l’œuvre est alors plus intime. L’approche présentée ici ne saurait cependant tendre à une compréhen- sion exhaustive. Elle suggère plus humblement l’intérêt d’une approche décloisonnée, ouverte et propice à appréhender une création qui participe à rendre poreuses les catégories scientifiques et artistiques classiquement admises. Cela vaut évidemment pour le cadre même du cirque où Johann Le Guillerm apparaît dans l’œil des spectateur·trice·s aussi bien auteur de pratiques minoritaires qu’acrobate à 360° de laboratoires sensoriels, tantôt danseur équilibriste, funambule alchimiste, jongleur de sabre, bricoleur d’une esthétique médiévale-punk