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Scènes et incarnations de l'imaginaire

Blogue animé par Pierre Philippe-Meden. ISSN 2494-3525

Les traversées du jazz (AAC)

Si l’histoire même du jazz est liée à la traversée transatlantique depuis l’Afrique en direction du Nouveau Monde, théâtres, danses et musiques noires des Amériques n’ont pas manqué de traverser à leur tour les mers et de bouleverser la création artistique européenne, qu’il s’agisse de la scène, de la peinture, de la photographie ou du cinéma. Esthétique de la traversée par excellence, née dans la violence du viol colonial, autrement dit esthétique de la truculence au sens fort du terme, le jazz a une puissance séminale qui lui confère une vitalité et une force de résistance et d’adaptation autorisant toutes les mutations. Dans un contexte historique de domination où la barrière de la race est une question centrale, c’est également à la signification métaphorique de la frontière, à même d'

Si l’histoire même du jazz est liée à la traversée transatlantique depuis l’Afrique en direction du Nouveau Monde, théâtres, danses et musiques noires des Amériques n’ont pas manqué de traverser à leur tour les mers et de bouleverser la création artistique européenne, qu’il s’agisse de la scène, de la peinture, de la photographie ou du cinéma. Esthétique de la traversée par excellence, née dans la violence du viol colonial, autrement dit esthétique de la truculence au sens fort du terme, le jazz a une puissance séminale qui lui confère une vitalité et une force de résistance et d’adaptation autorisant toutes les mutations. Dans un contexte historique de domination où la barrière de la race est une question centrale, c’est également à la signification métaphorique de la frontière, à même d'

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