3 Novembre 2022
Type de publication: Revue Résumé: La revue LiCArC (Littérature et culture arabes contemporaines) est destinée aux chercheurs et aux amateurs de la littérature arabe moderne et contemporaine (...
Littérature et culture arabes contemporaines. Intitulé Fiction et art au secours du réel : l’engagement des artistes pour une société inclusive et égalitaire, le dixième numéro de LiCArC (Littérature et Culture arabes Contemporaines) poursuit l’étude de la thématique de l’engagement socio-politique en réponse aux désordres et tumultes dans la société arabe contemporaine. Le volume présente des artistes engagés, dont les œuvres tantôt continuent à dénoncer et critiquer des normes iniques ou aliénantes, tantôt créent un monde subversif caractérisé par une liberté n’ayant de limite que leur imagination. La première partie, Écritures contestataires : contre les régimes dictatoriaux et la privation de liberté, est consacrée à des œuvres dénonciatrices des dictatures, et plus particulièrement la privation de liberté d’expression et d’opinion sur laquelle elles se fondent pour s’établir et se maintenir. Dans Ballaciner autour de l’engagement dans le cinéma au Maghreb, Hadj Dahmane et Mohammed Chehhar dressent un panorama des produc- tions cinématographiques engagées du Maghreb et mettent au jour trois grandes périodes de ce cinéma de la résistance, en fonction de l’évolution des préoccupations sociopolitiques depuis les indépendances jusqu’à nos jours. Alma Abou Fakher étudie al-Ṣamt wa-l-ṣaḫab, roman dont l’auteur irakien Nihād Sīrīs, met en scène des corps fondus dans une masse uniforme et indissociable, symbole de l’effacement de l’identité individuelle au profit d’un modèle unique et idéologiquement uniforme promu par le pouvoir autocratique. Ainsi l’écriture de Sīrīs dénonce- t-elle les processus mis en place par les politiques dictatoriales pour assurer leur domination sur des sujets privés de toute potentialité de divergence. Analysée par Mohamed Chawki Benhassen, la trilogie de Šukrī al-Mabḫū – L’Italien, Baganda et Le miroir du perdant – dénonce l’impossibilité de l’engagement d’un journaliste dans un système poli- tique tunisien corrompu : les diverses tentatives établies par l’Italien pour s’engager au service de la Vérité sont toutes irrémédiablement vouées à l’échec, ce que confirme le titre du troisième opus, qui met