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Scènes et incarnations de l'imaginaire

Blogue animé par Pierre Philippe-Meden. ISSN 2494-3525

Entre genres et patries : la participation vénézuélienne dans le concours "Miss Gay Internacional by Theatron" (Bogota, Colombie / 2015-2019)

SOUTENANCE Thèse de doctorat de l’EHESS

 (Ecole doctorale 286)

 

 

FORIGUA CRUZ Paul
Entre genres et patries : la participation vénézuélienne dans le concours "Miss Gay Internacional by Theatron" (Bogota, Colombie / 2015-2019)
 
 

Résumé

Créé en 2001, le concours "Miss Gay Internacional by Theatron" est une compétition de beauté qui se déroule à Bogotá, en Colombie, dans le cadre de la programmation de Theatron de Película, un établissement nocturne LGBT+. À partir des données recueillies durant la réalisation du travail de terrain, effectué entre 2015 et 2019, ont été établis deux axes principaux de recherche : dans le premier, lié aux identités de genre, il a été possible d’identifier les tensions relatives à la participation simultanée de "transformistas" (des hommes gay cisgenres, pratiquant le travestissement scénique de manière occasionnelle) et "travestis" (des personnes assignées au genre masculin à leur naissance, commençant un parcours de transition vers une identité transféminine). Le deuxième axe concerne les appartenances nationales : à partir de 2015 le concours étudié a été affecté par la crise migratoire touchant actuellement le Venezuela, et durant la période étudiée un positionnement hégémonique des personnes d’origine vénézuélienne, causant une série d’interactions complexes, a été observé. Ainsi, cette thèse tente de répondre à la question : À quel point les conflits relatifs à la participation de personnes vénézuéliennes dans le concours analysé, ainsi que les différences observées entre participantes dites « gay » et « trans », ont pu constituer un modèle à échelle réduite des oppositions existantes entre les personnes colombo-vénézuéliennes, et entre les populations LGBT+ en général ? Les résultats de cette enquête ont donné lieu à quatre parties, correspondant aux liens sociopolitiques entre la Colombie et le Venezuela, la description de la compétition en tant que spectacle, le développement historique de cette compétition et, enfin, l’analyse de certains échanges socioesthétiques observés durant l’enquête. En conclusion, cette thèse se veut un apport à l’histoire colombo-vénézuélienne récente, à partir d’une approche multidisciplinaire où les études sur les arts du spectacle, les populations LGBT+ et les phénomènes migratoires ont été abordées de façon complémentaire.

 

Jury

  • Mme Anne Monjaret (Directrice de thèse), CNRS
  • Mme Véronique Benei, CNRS
  • Mme Raphaëlle Doyon, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
  • Mme Corinne Fortier, CNRS
  • Mme Anne-Marie Losonczy, EPHE
  • M. Jean-Marie Pradier, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
  • M. Regis Schlagdenhauffen, EHESS
Informations pratiques
  • Jeudi 8 décembre 2022 - 15:00
  • EHESS (salle A07_37), 7e étage, 54 boulevard Raspail 75006 Paris
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