8 Octobre 2022
2019, Ceci n'est pas mon corps
Plus de vingt ans après sa création, Olga Mesa revisite le langage brut et intense de son solo manifeste dédié à sa mère, Esto no es m ...
Plus de vingt ans après sa création, Olga Mesa revisite le langage brut et intense de son solo manifeste dédié à sa mère, Esto no es mi cuerpo, auprès de la danseuse Natacha Kouznetsova. La danse, sans fil à la patte, pourtant reliée à la technologie savante d’un dispositif très complexe, se savoure simplement. Jumelles dans leur carré de lumière, les deux protagonistes, nymphes ou chrysalides, incarnent l’incandescence des sens, d’un langage énervé à fleur de peau, troublant. La scénographie est virtuose, le récit poignant et l’émotion gagne le spectateur, témoin, passeur lui aussi de tension-détente, de mémoire vive, de sensations. Très «incarnée» cette pièce est bien de la patte d’Olga Mesa, de sa griffe rehaussée de multiples complicités artistiques, de hors-champs divers. Offertoire du corps livré à toute cette gamme de passeurs, ostensoirs sacrés dans l’antre du spirituel très païen, la danse est fébrile, certaine et appuyée de propos où le corps est «considéré», magnifié, extraverti et beau, servi par une interprète virtuose* de la densité émotionnelle. … la danse comme ambassadrice de la pluralité, de l’ouverture, de la diversité, éminemment poétique, politique ! *Natacha Kouznetsova, Finaliste aux 22e prix de la critique en Arts Scéniques [Barcelone 2020], pour son interprétation dans cette pièce.