7 Mars 2022
Education Permanente : Parution n°230 - 2022-1 - Aller sur le terrain
Education Permanente : La revue francophone de référence en formation des adultes
http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1776
Aller sur le terrain constitue le fondement, la légitimité et la difficulté de la recherche. C’est notamment le cas lorsqu’elle prend pour objet d’étude les processus et les situations qui concourent à la formation du sujet en situation de travail. Bien qu’il s’agisse d’une question récurrente, la démarche consistant à observer au plus près des phénomènes à l’œuvre demeure énigmatique. Au-delà des multiples références théoriques, des appareillages techniques et des méthodes préconçues, l’expérience du terrain reste peu conceptualisée dans ses fondements comme dans sa pratique. Aller voir mais pour quoi faire ? Sur quoi porter l’attention ? Comment s’y prendre ? Combien de temps ? Avec quels outils, quelle posture, quelles finalités, quels points de vigilance ?... Autant de questions qui ne cessent de préoccuper et d’embarrasser le chercheur comme le formateur. Ce dossier d’Éducation permanente s’empare de la thématique de l’expérience du terrain pour questionner en quoi consiste l’observation et la description méticuleuse des phénomènes du réel pris pour objet d’étude selon une granularité fine d’analyse. Une attention est portée à la dimension empirique des travaux permettant de rendre compte de la façon dont on s’y prend pour « aller voir ».