15 Octobre 2021
Sous la direction de Aurélie Épron, Pierre Philippe-Meden et Frédéric Heuser
Après les publications de l’Association de Recherche sur les Sports de Combat et les Arts Martiaux (ARRESCAM) portant sur l’éthique (2013), sur la santé (2016), et sur la formation (2020), cet ouvrage collectif fait le point sur l’état des recherches sur le thème de l’innovation dans les sports de combat et les arts martiaux, et ce dans différents champs scientifiques des sciences humaines et sociales.
Comme le montre d’emblée l’ouvrage, l’innovation est un processus multiforme, parfois même rhétorique, qui peut être interne et/ou externe aux SCAM. Dans cette perspective, les auteur·trices interrogent les types d’innovations ou modalités d’innovation, leurs mises en œuvre et diffusions dans différentes pratiques dont certaines ont un rapport ancré à « la » tradition.
Presses de l'Université de Toulouse 1 Capitole
Frédéric Heuser
Aurélie Épron & Pierre Philippe-Meden
Dominique Chevé
Christophe Gobbé
Haimo Groenen
Audrey Tuaillon Demésy
Hugo Roux & Jacques Crémieux
Matthieu Quidu
Akira Hattori & Yann Ramirez
Monica Aceti
Gary Lardaux
Michel Calmet
Entretien réalisé par Dominique Chevé avec Frédéric Rubio (Dakar, 2017)
Aurélie Épron & Pierre Philippe-Meden
Pierre Philippe-Meden & Aurélie Épron
Monica Aceti, socio-anthropologue, collaboratrice scientifique département de recherche clinique, Faculté de médecine, Université de Bâle, chercheuse associée Institut de recherche sociologique, Université de Genève.
Jean-Pierre Augustin, géographe, professeur émérite, unité mixte de recherche Passages, Université Bordeaux-Montaigne.
Fabrice Burlot, sociologue, laboratoire sport, expertise, performance, INSEP .
Pascal Charroin, historien, laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport, Université Claude Bernard Lyon 1, Université de Lyon.
Yan Dalla Pria, sociologue, unité mixte de recherche institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société, Université Paris Nanterre.
Jean-Marc de Grave, ethnologue, unités mixtes de recherches Institut de recherche asiatiques, Université d’Aix-Marseille et centre d’études d’Asie du Sud-Est (EHESS, CNRS, INaLCO).
Matthieu Delalandre, sociologue, laboratoire d’analyse comparée des pouvoirs, Université Paris-Est.
Aurélie Épron, anthropo-historienne, laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport, Université Claude Bernard Lyon 1, Université de Lyon.
Benoît Gaudin, maître de conférences en STAPS, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, unité de recherche migrations et sociétés Paris Diderot (UMR CNRS et IRD).
Samuel Juhle, sociologue, centre d’étude et de recherche sur les emplois et les professionnalisations, Université de Champagne-Ardenne.
Pascal Legrain, professeur des universités, psychologie sociale et apprentissage, laboratoire cultures éducation sociétés, Université de Bordeaux.
Philippe Liotard, socio-historien, laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport, Université Claude Bernard Lyon 1, Université de Lyon.
Denis Loizon, didacticien, INSPÉ, Institut de recherche sur l’éducation, Université de Bourgogne.
Éric Margnes, professeur des universités en sciences de l’éducation, laboratoire mouvement, équilibre, performance, santé, Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Guillaume Martinent, maître de conférences en psychologie, laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport, Université Claude Bernard Lyon 1, Université de Lyon.
Nicolas Milazzo, docteur, apprentissage et cognition, Université Paris- Saclay.
Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, historienne (gender studies), laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport, Université Claude Bernard Lyon 1, Université de Lyon.
Pierre Philippe-Meden, maître de conférences en études théâtrales, unité de recherche représenter inventer la réalité, du romantisme à l’aube du XXIe siècle, Université Paul-Valéry Montpellier 3.
André Terrisse, didacticien, professeur émérite, unité mixte de recherche éducation, formation, travail et savoirs, Université Jean Jaurès Toulouse.
Matthieu Quidu, docteur et professeur agrégé d’EPS, École normale supérieure de Lyon, chercheur associé, laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport, Université Claude Bernard Lyon 1, Université de Lyon.