12 Janvier 2021
Alors que les perspectives des universités se modifient au niveau européen, les écoles d’art en France sont désormais obligées de répondre à ce que Pierre-Damien Huyghe présente comme une « injonction à faire de la recherche ». Le philosophe dresse un état des lieux en matière d’éducation et d’enseignement et examine la manière dont sont conduits les programmes dans les champs des arts, du design et de l’architecture. Il s’agit d’y donner une place singulière à la fabrique de la recherche et d’envisager les questions qui peuvent se poser en elle et par elle. Comment écrire non pas sur mais avec l’expérience de l’art?
À partir des réflexions conduites dans son ouvrage de 2017, Pierre-Damien Huyghe s’attachera à penser «la recherche comme expérience». Selon lui, toute réflexion concernant la recherche est aujourd’hui compliquée par deux faits. Le premier, c’est le caractère injonctif pris par le vocable « recherche »: on s’oblige à le placer tant et si bien qu’il en devient omniprésent et qu’on oublie la valeur propre à l’étude. Le second, conséquence du précédent, c’est que l’on ne sait pas quand, comment et par quoi commence ce que l’on pourrait proprement nommer «une recherche». Faut-il un master ? Un doctorat ? La nature de ces diplômes comme les attendus académiques qui y correspondent sont-ils comparables? Afin de dénouer ce qui s’emmêle là, on abordera les questions suivantes:
D’où vient la notion de recherche ? De quelles modifications dans l’idée même de science et de savoir cette notion a-t-elle été contemporaine ? Comment distinguer un apprentissage d’une étude et une étude d’une recherche ?
À l’aune de ce questionnement, Pierre-Damien Huyghe se proposera de définir la recherche comme une expérience à vivre et interrogera les différentes formes d’écrits à même d’en rendre compte.
Pierre-Damien Huyghe est Professeur émérite à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, pour l’essentiel inscrits dans le champ de la philosophie des arts et des techniques. Pour toute information supplémentaire concernant son travail, voir le site www.pierredamienhuyghe.fr