RÉSUMÉ : Alors que la Méthode Naturelle d’éducation physique, virile et morale du lieutenant de vaisseau Georges Hébert (1875-1957) semblait rejetée depuis les années 1960 dans les oubliettes de l’histoire du sport, un intérêt nouveau émerge autour d’elle au début du XXIe siècle pour les experts en entraînement physique militaire et sportif, autant que pour les athlètes alternatifs du "parkour", du "freerunning", du "paléo-fitness" et d’autres sports à l’état vif. Or, l’oeuvre d’Hébert n’est pas réductible à la Méthode Naturelle. L’hébertisme est un modèle d’enseignement holiste composé d’un entraînement complet, d’un apprentissage des métiers manuels courants, d’une culture mentale et morale, d’une culture intellectuelle, d’une culture esthétique et d’une initiative naturiste. D’où l’intérêt qu’elle suscita dans les milieux les plus divers depuis la vie ouvrière à la danse et au théâtre en passant par le scoutisme, l’ésotérisme chrétien, les sciences… Ce livre repose sur une analyse descriptive approfondie du principal organe de propagande hébertiste : la revue L’Éducation Physique. Il revient sur les fondements épistémologiques de l’hébertisme au moment de la redécouverte du corps à la fin du XIXe siècle et à l’époque des totalitarismes dans l’entre-deux-guerres.
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TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Première partie : Le lieutenant de vaisseau Hébert
I.1 Les voyages et l’éducation physique
I.2 Les influences Outre-Atlantique
I.3 La réforme de l’entraînement physique militaire
I.4 L’École française : une épistémologie hébertiste
I.5 Une active propagande en faveur du sauvage blanc
I.6 Le héros de Dixmude
Deuxième partie : L’hébertisme et les hébertistes
II.1 La tradition chez les fusiliers marins
II.2 Toujours le différend Joinville-Hébert
II.3 L’idée des Groupements libres pour la Révolution physique
II.4 La Palestra : maison-mère de la MN
II.5 L’Éducation Physique : revue sportive, scientifique, pédagogique, d’enseignement et de critique
II.6 Scientifisme contre hébertisme
II.7 Une culture mentale et morale
II.8 Une culture esthétique contre l’art sportif
Conclusion
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AUTEUR : Pierre Philippe-Meden est chargé de cours à l'Université Claude Bernard Lyon 1, membre associé au Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport (L-VIS, EA7428). Docteur en études théâtrales et ethnoscénologie, ses recherches portent sur les techniques du corps, les représentations et les sensibilités dans l'histoire du sport et des arts du spectacle vivant. Il est secrétaire de la Société française d"thnoscénologie (SOFETH) et porteur de projets scientifiques au thème Création, Pratiques, Publics de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (USR3258)
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DÉTAILS : Ouvrage publié avec le soutien de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, de la Société Française d'Ethnoscénologie et de l'Université Bordeaux Montaigne
Alors que la Méthode Naturelle d'éducation physique, virile et morale du lieutenant de vaisseau Georges Hébert semblait rejetée depuis les années 1960 dans les oubliettes de l'histoire du spor...