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Scènes et incarnations de l'imaginaire

Blogue animé par Pierre Philippe-Meden. ISSN 2494-3525

Du sport à la scène, le naturisme de Georges Hébert (1875-1957)

Sous presse

Sous presse

RÉSUMÉ : Alors que la Méthode Naturelle d’éducation physique, virile et morale du lieutenant de vaisseau Georges Hébert (1875-1957) semblait rejetée depuis les années 1960 dans les oubliettes de l’histoire du sport, un intérêt nouveau émerge autour d’elle au début du XXIe siècle pour les experts en entraînement physique militaire et sportif, autant que pour les athlètes alternatifs du "parkour", du "freerunning", du "paléo-fitness" et d’autres sports à l’état vif. Or, l’oeuvre d’Hébert n’est pas réductible à la Méthode Naturelle. L’hébertisme est un modèle d’enseignement holiste composé d’un entraînement complet, d’un apprentissage des métiers manuels courants, d’une culture mentale et morale, d’une culture intellectuelle, d’une culture esthétique et d’une initiative naturiste. D’où l’intérêt qu’elle suscita dans les milieux les plus divers depuis la vie ouvrière à la danse et au théâtre en passant par le scoutisme, l’ésotérisme chrétien, les sciences… Ce livre repose sur une analyse descriptive approfondie du principal organe de propagande hébertiste : la revue L’Éducation Physique. Il revient sur les fondements épistémologiques de l’hébertisme au moment de la redécouverte du corps à la fin du XIXe siècle et à l’époque des totalitarismes dans l’entre-deux-guerres.

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TABLE DES MATIÈRES

  • Préface par Bernard Andrieu 

Introduction

Première partie : Le lieutenant de vaisseau Hébert

I.1 Les voyages et l’éducation physique

  • i.1.1 l’ennui physique est inhibiteur
  • i.1.2 l’acrobate aérien et l’atalante martiniquaise
  • i.1.3 l’esprit sportif américain, l’âme du guérillero

I.2 Les influences Outre-Atlantique

  • i.2.1 la culture physique
  • i.2.2 le naturisme de bernarr macfadden
  • i.2.3 la catastrophe de la montagne pelée

I.3 La réforme de l’entraînement physique militaire

  • i.3.1 un professionnel au faîte du cirque molier
  • i.3.2 l’entraîneur des fusiliers marins
  • i.3.3 vers une reconnaissance officielle

I.4 L’École française : une épistémologie hébertiste

  • i.4.1 amoros : le précurseur !
  • i.4.2 De la méthode amoros à la méthode Hébert
  • i.4.3 l’identité de doctrine chez Demenÿ et chez Hébert

I.5 Une active propagande en faveur du sauvage blanc

  • i.5.1 l’équilibre « grec » au faîte du monde militaire
  • i.5.2 portrait littéraire d’un charismatique éducateur
  • i.5.3 les guerriers nus d’Hébert incarnent l’idéal socialiste
  • i.5.4 au sanctuaire de la méthode naturelle

I.6 Le héros de Dixmude

 

Deuxième partie : L’hébertisme et les hébertistes

II.1 La tradition chez les fusiliers marins

II.2  Toujours le différend Joinville-Hébert

II.3  L’idée des Groupements libres pour la Révolution physique

II.4  La Palestra : maison-mère de la MN

II.5  L’Éducation Physique : revue sportive, scientifique, pédagogique, d’enseignement et de critique

  • ii.5.1 la revue du socialisme sportif
  • ii.5.2 l’organe de propagande hébertiste

II.6 Scientifisme contre hébertisme

  • ii.6.1 l’analytisme en hébertisme
  • ii.6.2 contre le langloisisme
  • ii.6.3 ni pour la santé, ni pour la beauté

II.7 Une culture mentale et morale

  • ii.7.1 la gymnastique psychique
  • ii.7.2 Dans la lignée des transcendantalistes américains
  • ii.7.3 les expériences de thooris corroborent les principes de la MN
  • ii.7.4 la source mentale du geste et du mouvement

II.8 Une culture esthétique contre l’art sportif

  • ii.8.1 les tendances atlantéennes de l’hébertisme
  • ii.8.2 le sentiment hébertiste du mouvement à travers l’histoire de l’art
  • ii.8.3 l’expérience hébertiste du corps humain au théâtre

Conclusion

  • Postface par Jean-Marie Pradier 

  • Annexes
  • Bibliographie
  • Index des noms

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AUTEUR : Pierre Philippe-Meden est chargé de cours à l'Université Claude Bernard Lyon 1, membre associé au Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport (L-VIS, EA7428). Docteur en études théâtrales et ethnoscénologie, ses recherches portent sur les techniques du corps, les représentations et les sensibilités dans l'histoire du sport et des arts du spectacle vivant. Il est secrétaire de la Société française d"thnoscénologie (SOFETH) et porteur de projets scientifiques au thème Création, Pratiques, Publics de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (USR3258)

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DÉTAILS : Ouvrage publié avec le soutien de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, de la Société Française d'Ethnoscénologie et de l'Université Bordeaux Montaigne

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