28 Septembre 2015
Nous avons le plaisir de vous inviter à la première séance de l’année de l'atelier "Secrets de terrain" qui se tiendra le jeudi 1er octobre de 18h à 20h, salle S001, Maison de la recherche de l'Université Paris-Sorbonne (28 rue Serpente, Paris).
En espérant vous y retrouver nombreuses et nombreux,
Laure Assaf (Université Paris Ouest Nanterre, LESC)
Yvonne Quynh-Lan Duong (Université Paris-Sorbonne, IReMus)
L’idée de « Secrets de terrain » vient de toutes ces anecdotes drôles, embarrassantes ou problématiques qu’on rapporte d’un terrain ethnographique, mais qui n’apparaissent pas ou peu dans les publications scientifiques, y compris dans les guides d’enquêtes. Ces rencontres ont pour but de fournir un espace informel de partage et de discussion entre doctorants et jeunes (ou moins jeunes) chercheurs autour de sujets variés.
Ici, on abandonne les dictaphones pour poser les questions gênantes : celle des relations de genre sur le terrain (par exemple, comment réagir aux avances d’un informateur ?), la consommation d’alcool ou de drogue, les dilemmes éthiques qui peuvent se poser lorsque l’ethnographe assiste à des actes illégaux ou des scènes qui vont à l’encontre de ses propres convictions morales, le casse-tête que constituent les démarches administratives et la nécessité de justifier et d’expliquer l’enquête face à des institutions peu réceptives, ou encore les questions d’argent : faut-il accepter d’être invité par ses enquêtés ? que peut-on raisonnablement leur payer / se faire payer ?…
On pourra aussi aborder les problèmes d’écriture : que faut-il écrire ou omettre de ces anecdotes dans la thèse ? Comment restituer nos travaux aux personnes qui nous ont aidés ? Quels sont les problèmes posés par l’anonymisation des données de terrain ?
Anthropologues, sociologues, ethnomusicologues... quelle que soit votre discipline, vous êtes les bienvenus à cet atelier, où bien sûr, vos secrets seront bien gardés.
Séances: un jeudi par mois, de 18h à 20h.